Independent Fundamental Research Association Multidisciplinary (IFRAM)
Charte
Cette charte décrit les principes fondamentaux qui régiront le fonctionnement de l'IFRAM ainsi que l'esprit dans lequel le travail devra se faire, en pleine liberté d'adhésion préalable. Chaque membre doit accepter que la condition sine qua non pour faire partie de l'IFRAM soit le plein agrément de cette charte. L'Association permettra de préciser les objectifs à atteindre et de débuter leur mise en uvre, par des actions ponctuelles et prospectives qui viseront à préparer la création effective d'une Fondation, afin de limiter les risques liés à un projet de cette envergure.
1. L'IFRAM a pour premier objectif de créer un groupe de scientifiques qui pourront faire de la recherche fondamentale dans un environnement rendu aussi idéal que possible, c'est-à-dire délié des contraintes usuelles qui accaparent le chercheur travaillant dans une institution d'état ou une industrie. Ces contraintes sont généralement la recherche de financements, la publication rapide d'articles dans la logique du "publish or perish" pour motifs de compétition, d'accession à un poste hiérarchique, de subventions financières potentielles au laboratoire ou parfois d'ambitions personnelles, ou tout simplement l'obligation de suivre des pistes prédéfinies, et ce au détriment de la qualité de la recherche. Dans nos sociétés où la culture est de plus en plus sujette aux modes et au dirigisme, il est erroné de penser que le processus de la découverte scientifique, comme lexprime Ian Stewart dans son livre "Natures numbers", peut être accéléré en sacrifiant la curiosité sur lautel des applications ou résultats à court termes : une recherche à buts définis ne peut produire que des résultats prédictibles ou denvergure enclose dans la définition du projet. En ce sens, le chercheur travaillant au sein de l'IFRAM aura l'entière liberté de ses investigations ainsi que de leur orientation et pourra user du temps qui lui sera nécessaire pour suivre ses idées jusqu'au bout, aussi écartées des sentiers battus soient-elles. Aucun contrat industriel ou lié à quelque système établi que ce soit ne pourra constituer le support financier principal de cette recherche, dans la mesure où un contrat de cette nature impliquerait des exigences par trop contraignantes en échange de la subvention, ceci afin de préserver la totale indépendance du chercheur. Cette idée doit encourager la société à reconnaître cet impératif de liberté totale et sans contraintes (respectant bien sûr l'éthique) qui seul peut préparer correctement le terrain de grandes découvertes. Il est entendu que cela ne signifie pas cocooning mais sérieux et engagement entiers et dévoués dans une structure qui permettra le plein épanouissement du travail de recherche. Ainsi se trouveront bannies les limites des protectionnismes inhérents à des institutions sclérosées par des hiérarchies où les pouvoirs cherchent à maintenir ou augmenter leurs privilèges, collectivement ou individuellement, par léthargie ou par dessein conscient.
2. Ce noyau de chercheurs (le "cur" de l'Association) sera constitué au début par un groupe de mes amis. L'acceptation ultérieure d'un nouveau chercheur dans ce groupe ne pourra se faire que par le jeu de l'amitié et la connaissance personnelle de la valeur scientifique de la personne. Cette décision sera prise par le Comité de l'IFRAM. Cette politique d"affinités électives" permettra d'aller à contre-courant des trop fréquents modes de sélection élitistes qui favorisent dans notre société lémergence de mécaniques cérébrales plutôt que de maîtres à penser imaginatifs et dénués de carcans.
3. Autour de ce noyau de chercheurs graviteront différents groupes d'activité qui auront pour but premier de permettre et de protéger son existence. Ces groupes auront donc pour responsabilité de produire des bénéfices, mais loin de constituer un objectif en soi, ils devront orienter leurs actions dans le sens où il y aurait toujours une interrelation étroite avec la société par une implication de service social ou humanitaire. Ces branches satellites au sein de l'IFRAM seront diverses et variées. Leurs activités précises seront à définir au fur et à mesure de lévolution des idées et des besoins, et se développeront avec l'adhésion et en fonction de la disponibilité des personnes. Exemples : enseignement à des enfants en situation sociale difficile (possédant des handicaps, en situation psychologique familiale fragile, etc) ; groupe d'informatique (développement de programmes spécifiques tels que l'interfaçage dinstruments de laboratoire, centralisation des problèmes des différents membres par la gestion d'un réseau Intranet, création d'un site Web de l'IFRAM, etc) ; activités de recherche appliquée telles que chimie de retraitement des déchets, prévention de risques technologiques fondée sur des analyses précises, etc. Tout chômeur qualifié dans un domaine précis pourrait également, dans la mesure du faisable, recevoir ou dispenser une formation, et obtenir une aide financière pour ses efforts ainsi qu'un soutien logistique pour lui permettre de retrouver du travail. Son temps de chômage serait ainsi valorisé par des actions à caractère bénévole qui permettraient à d'autres de profiter de son expérience et à lui-même de maintenir ou enrichir son bagage de compétences, garantissant sa compétitivité et sa réinsertion sur le marché du travail.
4. Le financement de l'IFRAM s'effectuera par la sollicitation d'organismes ou de personnes pratiquant le mécénat scientifique, par la récolte de dons ou de fonds provenant d'aides de l'Etat, de fondations ou de sociétés diverses. Par le biais de la communication avec les personnes intéressées qui pourra s'établir sur le site Internet de l'IFRAM, les chercheurs mettront à disposition leurs aptitudes respectives pour tenter de résoudre des problèmes de nature fondamentale qui leur seront soumis, dans un effort qui sera à la fois réparti et concerté, sans contrainte de temps. Ce service fera appel à une aide financière qui alimentera l'Association pour permettre la rémunération des personnes.
5. Une réflexion sera menée régulièrement sur les grands problèmes de notre temps et le type d'actions concrètes à mener pour les résoudre. Exemples: guider les politiques par des rapports précis sur des sujets touchant à la science ; comment lutter pour la paix dans le monde en qualité de scientifique ; réflexion sur les moyens d'améliorer les conditions écologiques de la planète,... mais aussi discussions épistémologiques et abord de divers problèmes que l'isolement du chercheur ne doit pas amener à négliger, tels que le chômage, léthique dans l'utilisation des moyens que donne la science, en conséquence lamélioration de la juridiction régissant lutilisation des techniques nouvelles, les leçons de l'histoire des sciences, les efforts pédagogiques, etc.
6. Le chercheur de l'IFRAM devra accepter d'offrir de son temps pour partager ses connaissances dans un but d'enseignement, de formation, dinformation ou de vulgarisation.
7. L'IFRAM commencera à fonctionner au sein de murs "virtuels", à savoir que chacun pourra être libre de travailler dans son propre lieu où agir à l'endroit de son choix n'importe où dans le monde. Tous les membres seront cependant reliés par l'intermédiaire du réseau Internet et pourront communiquer entre eux par ce biais. L'Association essaiera d'apporter l'aide requise pour l'équipement informatique de base nécessaire à cet effet. Cependant, un lieu physique sera nécessaire pour se réunir régulièrement, et un local devra être loué, acheté ou construit pour cela.
8. Un des buts de l'IFRAM est de permettre à des chercheurs d'en vivre à plus ou moins long terme. Les rémunérations des membres de l'Association seront égales, honnêtes mais non exagérées. Les bénéfices serviront au profit de l'amélioration et du développement de l'infrastructure qui sera requise pour faire grandir et fructifier l'IFRAM ainsi qu'à la réalisation de ses objectifs définis dans les articles précédents.
9. L'esprit de l'IFRAM se situera dans le contexte de la préparation de la construction d'une Fondation et se devra d'être un esprit de tolérance, d'unité, de partage, de communion pour permettre une recherche fondamentale de haute qualité, de souci du bien social et de volonté de tenter de résoudre, par des actions localisées et ciblées au départ, des problèmes de nature planétaire.
10. Après concertation avec les membres du Comité, l'exclusion dun membre de l'IFRAM pour toute raison qui pourrait mettre en danger les buts et l'esprit définis ici doit rester possible bien que non souhaitable pour que ce système puisse en conclusion ne pas en devenir un.
Philippe HUETZ Président de l'IFRAM